Désormais, le Loiret compte onze "Classes Défense et Sécurité Globales"
- daniel bazireau
- 18 oct. 2023
- 2 min de lecture
Mercredi 18 octobre, comme chaque année, les établissements scolaires et les entités militaires qui collaborent à l’animation des classes défense et sécurité du département ont procédé à la signature des conventions qui les engagent dans leur collaboration. Cette séance de signatures s’est déroulée dans ce lieu de mémoire hautement symbolique qu’est le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret.
L'organisation de la matinée avait été prise en charge par le commandant Jean-Charles Durand, officier de réserve qui, au sein de la Délégation Militaire du Loiret, est chargé de l’animation du réseau « Jeunesse ».
En prélude à la séance des signatures, plusieurs intervenants dont Mr Javoy, représentant de l’Institut des Hautes Etude de la Défense National, le Général de brigade Aérienne Féola, délégué militaire départemental et Mr Ballé, directeur académique des services de l’Education Nationale ont rappelé les missions du dispositif « Classe Défense » dans la construction citoyenne des jeunes gens qui y participent. En particulier la transmission des valeurs de la République et des moyens d’en assurer la protection, l’entretien du devoir de mémoire à travers les actions de commémoration, la pratique du sport initiant au sens de l’effort et, plus largement, à la nécessité du bien vivre-ensemble.
Désormais, le département du Loiret compte onze classes défense le situant dans le peloton de tête des départements dans la mise en place de ces classes. Les collèges et lycées qui y participent sont les suivants : Jean Lurçat, Condorcet (Fleury les Aubrais), Saint Paul-Bourdon Blanc (Orléans), Maréchal Leclerc (Saint jean de la ruelle), Jean Joudiou (Saint Benoit sur Loire), Bilstein (Gien). Ils sont rattachés aux organisations militaires de la place d’Orléans telles que la Délégation Militaire Départemental 45, l’Escadre Force Commando Air, la base aérienne de Bricy, le Centre National du Soutien Opérationnel, le Centre du Service National et le 12ème Régiment de Cuirassiers.
Une visite très émouvante du CERCIL a fait la conclusion de la matinée.












Commentaires