top of page

La montée en puissance du Challenge Sportif

  • daniel bazireau
  • 26 mai 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 mai 2022


ree

En 2021, lors de la première édition de leur Challenge Sportif , l'association Randonnée-Mémoire "Thomas Denzel" et les Commandos parachutistes du CPA 10 de la base de Bricy avaient testé la formule sur quelques groupes du Lycée Saint Paul-Bourdon Blanc. Cette année, suite à la mise en place de plusieurs Classes Défense et Sécurité Globale (CDSG) dans les établissements scolaires du Loiret, des groupes de trois autres établissements sont venus "jouer les commandos" à la mémoire du Caporal Kévin Basquin mort en 2006 en service aérien commandé.


En ce 24 mai 2022, près de 110 collégiens et Lycéens venus des collèges Ernest Bildstein de Gien et Condorcet de Fleury-les-Aubrais ainsi que des lycées professionnels Jean Lurçat de Fleury et Saint Paul-Bourdon Blanc d'Orléans ont investi le magnifique domaine du Donjon à Olivet . Jusqu'à une heure avancée de l'après-midi, ils ont tenté de retrouver les points de passage obligatoires (balises) tout en franchissant des obstacles sportifs qui obligeaient à la cohésion et à l'entraide au sein de chaque groupe. Au bout de quelques heures, la joie d'être ensemble se lisait sur les visages. Nous en avons retenu quelques moments en images.


Mais en premier lieu, celles et ceux par qui c'est possible...

ree

Une quarantaine de bénévoles venus de différentes associations aidantes telles que L'ANOPEX, la SMLH, le Rotary Club, La France Mutualiste sont venus arbitrer les fonctionnements des ateliers


ree

Et les parachutistes du CPA 10 qui, ce jour, ont animé les différents groupes en prodiguant conseils techniques et encouragements. Ils se sont piqués au jeu de la pédagogie en devenant rapidement des "grands frères". Sans oublier leur contribution dans le montage du parcours. Sur cette photo, ils sont briefés par le Major Pascal Broquard avant le début des épreuves.


Et que la fête commence !


Retour au calme et restauration des forces...

ree

Le moment du débriefing avant que le groupe ne se disloque et que chacun ne reparte dans le tourbillon habituel en emportant les souvenirs qui font avancer.





ree

Tout s'est bien passé mais les corps ont besoin de se restaurer.

Bon appétit à tous!




Faudrait pas oublier les récompenses !



ree

Oui, mais seulement après la minute de silence demandée par le président de Randonnée -Mémoire, Mr Jean-Charles Durand.



ree

L'édition 2022 du Challenge sportif a été remporté par les garçons du lycée Jean Lurçat qui, en toute modestie, ont reçu la poche-surprises et les livres qui leur avaient été réservés. Mais quelle que soit leur place au classement, les participants souhaitent, si possible, avant tout se retrouver l'an prochain.

Alors, que vive l'édition 2023 !










 
 
 

Commentaires


bottom of page