top of page

Le raid Bricy-St Marcel reçu 5 sur 5 par les élus bretons et les autres...

  • daniel bazireau
  • 14 mai 2022
  • 3 min de lecture

ree

Sur les 400 km de départementales qui, pour quinze jeunes gens, ont relié le présent au passé des Commandos Parachutistes, le raid vélo entre Bricy/Orléans dans le Loiret et Saint-Marcel/Sérent dans le Morbihan, a pris du repos à quatre reprises. Dès le premier jour, après la partie sportive du matin, nous avons compris que pour nous, on allait mettre les petits plats dans les grands!


ree


ree

ree

Saint-Calais, aux portes du Mans, fut notre première escale, en début d'après midi du 2 mai . Nous nous souviendrons longtemps de l'accueil remarquable préparé par Jérôme Bonnet, (vignette de droite) référent défense, et par le maire Marc Mercier. Grâce à eux, il a été possible d'organiser une cérémonie au pied d'un monument des fusillés, de visiter la bibliothèque et l'office du tourisme et d'aller reconnaître les bords de l'Anille. Au matin du 3, une quinzaine de cyclotouristes locaux sont venus accompagner notre premier peloton sur plus de 35 km. Grand souvenir!



ree

A Sablé-sur-Sarthe, la rencontre entre les jeunes orléanais et les élus s'est donnée une version très en prise avec l'histoire locale.

Accompagné du maire Nicolas Leudière (à gauche) et du référent défense Alain Ponthonier (au centre), Patrick Communeau, photographe de profession et président de l'association "Passé simple" est venu à la rencontre des jeunes gens pour leur conter l'entrée libératrice du Mal Leclerc dans Sablé et la singulière histoire de Raphaël Elizé qui fut élu maire de Sablé en 1929, mais destitué par les allemands en 1941 au motif qu'il était le premier maire noir de France. Il mourut en déportation à Buchenwald en février 1945.



ree

ree

A Bourg-des-Comptes, au début de l'après-midi du 4 mai, Charles Jouin, référent défense de la commune, nous attendait depuis un bon moment. Pour nous permettre de respecter le timing très serré de l'après-midi, il nous avait réservé une partie de la salle des fêtes et les douches du complexe sportif "les Noës" afin que chacun des 30 acteurs du raid puissent se remettre en fraîcheur et/ou se restaurer. L'empathie et l'enthousiasme de l'accueil de M. Jouin sont allés jusqu'au partage de la célèbre boîte de ration militaire qui, durant toute la semaine, a fait l'ordinaire de nos milieux de journée. Sa réputation auprès des troupes n'est plus à faire. Nous confirmons.



ree

ree




Saint-Marcel et Sérent dans le Morbihan!

Depuis notre arrivée le 5 mai face au Musée de la résistance de Saint-Marcel, les noms de ces deux communes sont restées dans nos mémoires comme indissociables. D'ailleurs, dans les récits des sacrifices consentis par les parachutistes SAS associés aux maquisards locaux mais aussi par les anonymes arbitrairement sacrifiés par l'ennemi, le sang a coulé sur les deux territoires. Il s'agit en fait de respecter l'Histoire...


ree
ree

Les élus de ces deux communes nous ont permis de vivre une matinée du 6 mai d'exception. Parmi ces élus, nous citerons Mme Armelle Robert, maire de Saint-Marcel, M. Yves Hutter, maire de Sérent et M. Brun de Saint-Marcel.

ree

Mais en fait ils sont bien plus nombreux celles et ceux avec qui nous avons pu partager la visite du Musée de la résistance et l'émouvante cérémonie au monument aux morts de la Nouette .

Sans oublier les deux beaux moments de convivialité qu'ont été le partage du verre de l'amitié à la ferme de la Nouette et le buffet de clôture au Relais du Maquis de Saint-Marcel.


Pour conclure, toutes celles et ceux de la région d'Orléans qui ont voulu faire vivre ce raid à quinze jeunes lycéens disent toute leur reconnaissance aux personnes de qualité qu'ils ont rencontrées sur leur itinéraire vers la Bretagne et auprès desquelles ils ont trouvé un accueil tellement chaleureux. Elles et ils sont désormais des ami(e)s que nous ne manquerons pas de passer saluer si l'occasion se représente. Ce qui est très possible...









Commentaires


bottom of page